Tel : +33 4 32 50 21 02
Route de Murs - 84220 Gordes - France - reservation@palaisdaglae.com

séjour à Gordes
5 Juil

Première Edition du Festival Ciné Haïku du 7 au 21 juillet 2017 lors de votre prochain séjour à Gordes

Pendant votre prochain séjour à Gordes, l’un des plus beaux villages de France, participez à la Première Edition du Festival Ciné Haïku du 7 au 21 juillet 2017.

Au travers d’une promenade esthétique dans le village de Gordes, les CinéHaïku (films poétiques en 3 plans, de moins de 20 et 30 secondes)  retransmis sur écrans vous permettront de découvrir des instants de poésie suspendus dans le temps. Le concours, commencé fin janvier 2017, a permis, une sélection hebdomadaire des films inspirés de la tradition japonaise du haïku.  Lors du festival qui se déroule à Gordes du 7 au 21 juillet 2017, les lauréats hebdomadaires seront diffusés dans les rues de notre si joli village.

Si comme l’équipe du Petit Palais d’Aglaé, nous vous pensez que le talent est contagieux, que la beauté réconcilie, donne de l’espoir et apaise,… nous vous donnons rendez-vous lors de votre séjour à Gordes du 7 au 21 juillet 2017 pour cet événement placé sous le patronage de la Maison de la Culture du Japon à Paris.

 

MAIS QU’EST-CE QU’UN HAÏKU ? 俳句

Selon Jack Kerouac, le haïku est une phrase douce et courte, avec un sursaut de pensée….

A l’origine, le haïku est un petit poème court d’origine japonaise sur 3 vers aérés sur une page. Sa forme extrêmement codifiée célèbre l’évanescence des choses . C’est un intrant vrai, vécu qui donne la sensation de vérité, de souvenir.  Il provoque une secousse, un émerveillement de la conscience… Il suscite l’émoi à la japonaise grâce à cette forme discrète de poésie.

 

A L’INVERSE, CE QUE LE HAÏKU N’EST PAS …

Pas de pointe, de négativité, de lyrisme, de vraie narration, d’idéologie, de sens, de symbolisme, de lourdeur, de sentiment amoureux marqué, d’érotisme, de «carpe diem». Le bon haïku ne doit pas pouvoir être continué puisqu’il a tout dit en moins de 30 secondes…

 

Pour en savoir plus sur le Festival CinéHaïku et découvrir les lauréats hebdomadaires, consultez le site web ou la page Facebook