Tel : +33 4 32 50 21 02
Route de Murs - 84220 Gordes - France - reservation@palaisdaglae.com
Date d’arrivée Date de départ Personnes  Annuler

POTAGER ET VERGER BIO

ETRE… ETRE la nature, ETRE nature, ETRE soi, ETRE la terre, son abondance et ses substances… Venez découvrir le potager bio entretenu par Laurie Gornes qui respecte le rythme lunaire sous les doux hospices de la grâce Thalie.

 

Chers hôtes,

Suspendez-vous quelques instants dans le temps et laissez-vous conter l’histoire de ce jardin, le jardin de « la fleur d’abondance ».

Chaque lieu porte en lui l’empreinte d’un jardin, un jardin qui a été, qui sera, sauvageon ou soigné.

Un lieu peut être harmonieux, neutre, ou encore déséquilibré et de son caractère particulier découlera notre bien-être, notre indifférence ou notre inconfort.

Ce lieu d’accueil, le Mas des Aglaés, dédié au bien-être, partage avec nous la magnificence de sa vue, si ouverte sur la beauté et la lumière du Luberon.

Notre regard porte loin, libre et nous procure la sensation de respirer pleinement, émerveillement sans cesse renouvelé au fil des saisons.

Le jardin qu’il porte en lui, à son image, se veut accueillant, généreux, prêt à partager ses secrets et ses bienfaits et vous ouvre à d’autres horizons.

Son dessin en forme de fleur à huit pétales lui confère un caractère insolite mais aussi dans sa conception, une profondeur et un sens véritable.

Son tracé met en mouvement une énergie nouvelle, qui demandait à être réveillée par la géométrie sacrée, et une orientation consciente. Le message sous-jacent est l’harmonie, la sérénité, la beauté et l’abondance.

Ce jardin porte en lui les germes d’un véritable partenariat entre l’humain et la nature.

Il est porteur de valeurs profondes où le respect du vivant est prépondérant.

Le mode cultural s’appuie sur les fondements de la permaculture.

Le sol est considéré comme une entité vivante. La vie micro-organique y est valorisée par le non travail du sol, par un amendement sain et naturel, le paillage, la rotation des cultures, l’association bénéfique des plantes entre-elles, la non utilisation de produits chimiques et d’insecticides.

Ainsi, ce sol nourrit les plantes et leur confère cette saveur véritable, souvenirs d’authenticité.

Les plantations, entre ciel et terre, sont effectuées en lien avec les influences cosmiques, comme les positions de la lune, les mouvements planétaires, les éclipses…

Ce jardin est un espace de collaborations.

Collaboration entre l’initiatrice de ce projet, la maîtresse de ce lieu, Madame Lauferon, entre un chef de cuisine et une jardinière où se mêlent intuition, audace, créations.

Collaboration entre la jardinière et ses plantations, où se marient fleurs et légumes, aromatiques et plantes médicinales dans l’écoute des associations subtiles.

Collaboration entre les plantes elles-même aux tempéraments affirmés.

Collaboration entre la Nature généreuse et vous.

Tels les humains, les plantes sont des êtres vivants, aux personnalités diverses, qui communiquent entre-elles. La science en amène enfin les preuves.

Certaines, au caractère solitaire, auront besoin d’espace pour révéler leur beauté, tandis que d’autres plus sociables retireront plus de bénéfices à vivre ensemble.

Ouvrons cet espace d’humilité en nous pour considérer cette intelligence de la Nature, de la Vie.

Vivez-là ! Promenez-vous et laissez-vous charmer par « la fleur d’ abondance ».

Laissez vous porter par les veines de la Terre et mener dans les sentiers de la découverte.

Cheminez les sens aux aguets.

Respirez le parfum épicé, délicat d’une fleur.

Caressez le velours d’une feuille ourlée, gorgez vous de couleurs, de lumière.

Entendez sans craintes le chant vrombissant des insectes utiles et pacifiques.

Osez le croquant, le doux, le piquant…

Osez l’aventure gustative et savourez les bienfaits d’un légume, d’un fruit juste cueilli.

Retrouvez la mémoire sensorielle ancestrale du cueilleur, ce plaisir spontané et la communion consciente avec ce qui est autour de vous.

Et enfin, posez vous dans cet espace de paix qui vous est offert où le temps se suspend pour laisser à chacun le temps de s’épanouir…telle une fleur.