Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à l’entrée du village de Gordes dans le Luberon , le village des Bories, classé Monument historique en 1977, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu’à nos jours.
Le village des Bories ou “village noir” fut habité jusqu’au milieu du XIXe siècle et recèle une trentaine de cabanons qui témoignent d’une activité foisonnante passant par le travail de la terre et l’élevage. Les habitations appelées “BORIES” ont toutes été construites à partir de pierres sèches empilées, à la manière des igloos.
Un chef d’oeuvre architectural
C’est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que le visiteur découvre cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail. Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d’ouvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l’harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l’étonnante lumière de Provence. Le mot “Borie”, d’origine provençale, vient du latin “boaria” – étable à boeuf -, signifiant une cahute. Le cabanon est une institution en Provence. Ce patrimoine bâti riche et varié participe à l’identité de notre paysage.
Les maisons du village
Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On distingue des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers et chevrières. L’existence de ce village prouve, qu’en dehors d’une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.
La préservation des Bories
Le village des Bories constitue le plus important regroupement de ces cabanons retrouvés sur le territoire d’Apt, dans le Luberon. Ressuscité et restauré grâce au travail et à la passion du propriétaire du terrain, il est, classé monument historique depuis 1977. Il a fallut dix ans d’efforts pour rendre vie à ce site abandonné à la végétation depuis plus d’un siècle. Protégé, mais ouvert aux visiteurs mais aussi aux éthnologue, il offre la possibilité de comprendre l’extraordinaire composition de cette architecture vernaculaire provençale où réside dans la maîtrise de l’utilisation de la pierre sèche, comme matériaux brut de construction, offert par une nature aride et calcaire.
L’origine des Bories
Des essais de datation ont été pratiqués sur le site. L’origine des bories remonte à l’âge du bronze. Concernant le village lui-même, plusieurs thèses ont vu le jour pour interpréter son âge. Il aurait été construit, selon certains, aux alentours du VIIème siècle. Pour d’autres, au regard des objets et monnaies trouvés sur le site, celui-ci ne peut être antérieur au XVème. D’autres vestiges, comme les céramiques, datent, elles, du XVIIIème. Il est également possible que le lieu ait été occupé et réaménagé à plusieurs reprises. Mais il est certain que les constructions les plus récentes datent du XIXème siècle.
La campagne gordienne abrite encore de magnifiques témoins de cette architecture dont une dans le jardin du Petit Palais d’Aglaé !
Informations pratiques: Visites non guidée, toute l’année, tous les jours de 9h00 au coucher du soleil, sauf 25 décembre et 1er janvier.