Tel : +33 4 32 50 21 02
Route de Murs - 84220 Gordes - France - reservation@palaisdaglae.com

dîner gastronomique à Gordes
3 Jan

Un dîner gastronomique à Gordes et la galette des rois provençale…

A l’occasion d’un dîner gastronomique à Gordes pour la galette des rois provençale, découvrez le restaurant du Petit Palais d’Aglaé: vendredi 5 janvier 2018, Dîner des Rois aux Tables d’Euphrosyne :

65€ par personne  – Accord Mets et Vins : 90 € par personne

 

Le Petit Palais d’Aglaé, hôtel de charme 4 étoiles, vous propose un exceptionnel dîner gastronomique à Gordes et profite de l’occasion pour vous conter l’histoire de cette tradition provençale et méridionale.

Tous les provençaux vous le diront, LA BRIOCHE DES ROIS est un must. Il s’agit d’une brioche à la forme torique, légère,  parfumée à l’essence de fleur d’oranger, recouverte de sucre et de fruits confits. Ce gâteau également appelé “royaume” est traditionnellement consommée en Provence mais également dans la Péninsule Ibérique à l’occasion de l’Épiphanie.

Bon à savoir pendant votre dîner gastronomique à Gordes pour l’Epiphanie : Vous aurez deux chances d’être couronné. Sont traditionnellement cachés dans la brioche des rois, une vraie fève séchée qui désigne le roi mais également un sujet en céramique, souvent un petit santon provençal, qui désigne la reine !

Histoire et origine : La galette des Rois est liée aux célébrations romaines dédiées à Saturne. On y célébrait l’augmentation des heures d’ensoleillement après le solstice d’hiver et dégustait une galette fourrée de dattes, de miel et de figue divisée à parts égales entre esclaves et maîtres. Celui qui découvrait la fève initialement introduite dans la galette devenait roi. Les fruits confits qui décoraient cette brioche représentaient les joyaux de la couronne. Cette tradition est arrivée en Provence grâce à la papauté d’Avignon qui tira les premiers rois au couvent des Dominicains à la fin du XIVeme siècle. C’est Ainsi que la Provence, terre des vergers gorgés de soleil devint une terre de prédilection pour les amateurs de fruits confits. En 1348, le Pape Clément VI créa la charge “d’écuyer en confiserie” qu’il confia à Auzias Maseta, au confiseur aptésien. 

 

Pour plus d’informations et réservations : 

Le Petit Palais d’Aglaé : route de Murs – 84 220 Gordes – France

www.petitpalaisdaglae-gordes.com

Tel : +33 4 32 50 21 02 – Mail :  reservation@palaisdaglae.com 

Réservez en ligne votre table au restaurant Les Tables d’Euphrosyne ICI