Officialisée en 1977 par les Nations Unies, la Journée Internationales des Femmes trouve son origine dans les luttes des suffragettes et des ouvrières du début du XXe siècle pour des meilleurs conditions de travail et le droit de vote.
Cette date est l’occasion de rendre hommage à 8 femmes qui comptent pour Sarah Lauferon, créatrice et chef d’orchestre du Petit Palais d’Aglaé.
Mata Amritanandamayi appelée Amma (“mère”):
Figure humanitaire et spirituelle de l’Inde contemporaine, fondatrice de l’ONG « Embracing the World », cette hindoue de naissance déclare que sa seule religion est l’amour. Son enseignement repose sur les voies traditionnelles de la non-dualité et de la dévotion. Dès son plus jeune âge, animée d’un immense amour pour l’humanité, Amma vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler. Cette étreinte maternelle nommée Darshan, elle n’a jamais cessé de le mettre en oeuvre. Elle a étreint à ce jour plus de 36 millions de personnes partout sur la planète au cours de grandes tournées mondiales qui financent indirectement son ONG. Embracing the World intervient dans des domaines aussi variés que la protection de la planète, la promotion du droit des femmes ou encore l’éducation des plus jeunes, et ce sur tous les continents.
Simone Veil:
Rescapée de la Shoah, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle renonce à la carrière d’avocate et intègre la magistrature en tant que haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature jusqu’à sa nomination comme Ministre de la Santé en 1974. Elle est entre autres à l’origine de la loi Veil promulguée en 1975 qui dépénalise l’avortement. Présidente du Parlement Européen, députée européenne, membre du Conseil Constitutionnel, membre de l’Académie Française, Grand officier de la Légion d’honneur, Grand croix de la Légion d’honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle se retire progressivement de la vie politique. En 2010, un sondage Ifop, la présente comme « femme préférée des Français”.
Catherine Dorléac, dite Catherine Deneuve:
Considérée comme l’une des plus grandes actrices françaises de sa génération et de la seconde partie du xxe siècle, elle a été l’égérie de réalisateurs reconnus comme Jacques Demy, François Truffaut ou André Téchiné et le “porte bonheur” d’Yves saint Laurent avec lequel elle entretenait une intense amitié. Bien qu’elle ne possède pas de formation académique, son jeu technique lui a valu de nombreux prix dont le César de la Meilleure Actrice en 1981 pour le Dernier métro puis en 1993 pour Indochine. Femme engagée, elle signe en 1971 signe le Manifeste des 343 en faveur de la légalisation de l’avortement, se joint dans les années 80 aux mouvement pour l’abolition de la peine de mort, préside en 2004 le gala d’Amnesty International contre les violences faites aux femmes, ….
Élisabeth Badinter:
Femme de lettres, philosophe, féministe, militante de la laïcité et femme d’affaires française, elle est surtout connue pour ses réflexions philosophiques qui interrogent sur la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées. Elle s’est attachée à théoriser la notion de « ressemblance » des sexes. Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières, observatrice de l’évolution des mentalités et des mœurs, Commandeur des Arts et des Lettres, elle fut Maître de conférences à l’École polytechnique, membre du Conseil Scientifique de la Bibliothèque nationale de France, Membre du Comité de Parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et refusa à plusieurs reprises la Légion d’Honneur.
Aliénor d’Aquitaine:
Duchesse d’Aquitaine, Comtesse de Poitiers, reine des Francs puis Reine Consort d’Angleterre, mère de trois rois, dont Richard Coeur de Lion, elle est une des femmes les plus influentes dans la politique de l’Europe médiévale. Elle a bouleversé la tradition masculine du pouvoir en s’occupant de ses terres, en prenant part à la deuxième croisade, en divorçant de Louis VII, en se remariant, en assurant la Régence, …. Femme de caractère, d’une longévité incroyable pour l’époque, elle a pris part à toutes les péripéties politiques de son époque et, par son divorce d’avec le roi de France et son remariage avec le futur roi d’Angleterre, elle a inauguré huit siècles de guerres et de rivalités entre les deux nations ! Elle est à l’origine de l’amour courtois ; intelligente et cultivée, elle protège les troubadours, romanciers et poètes.
La Fée Morgane:
Personnage crucial de la légende arthurienne, magicienne, guérisseuse, demi-soeur du roi Arthur, cette femme fatale, puissante et insaisissable est un mythe à elle seule. Selon les auteurs, elle est une fée ou une humaine, bénéfique ou maléfique, … inspirant à la fois la crainte et la dévotion Dès lors, les significations que l’on peut y voir sont multiples, elles s’opposent parfois ou se complètent. Bonne ? Mauvaise ? Inutile d’essayer de réduire le personnage le plus controversé de la légende d’Arthur à une vision moralisatrice et manichéenne. L’accepter dans son ensemble en fait un symbole bien plus fort – l’écho lointain et fragile d’une autre perception de la femme à travers les âges. Sa légende conserve une place de choix dans la culture populaire moderne, tant littéraire que cinématographique.
Doreen Virtue:
Docteur en psychologie et spiritualité, fondatrice et directrice de plusieurs hôpitaux psychiatriques spécialisés dans le traitement psychologique des femmes, experte mondialement connue de la sagesse angélique. Elle est l’auteur de plus de 20 ouvrages à succès sur les anges, les chakras, les enfants Cristal et Indigo, sur la santé et l’alimentation, et le développement personnel. Connue dans le monde entier pour ses connexions avec le royaume des anges, elle a consacré sa vie à l’enseignement de l’écoute des messages de nos anges et dirige des ateliers dans le monde entier. Nombre de ses étudiants sont des professionnels du milieu médical, psychologue et travailleur sociaux.
Audrey Hepburn:
Actrice élevée au statut d’icône grâce à sa silhouette gracile, son visage fin, son sourire malicieux, son charme et à son élégance aux antipodes des pulpeuses vedettes hollywoodiennes des années 50/60. Polyglotte, passionnée de danseuse classique et d’art, seule actrice ayant reçu 4 Oscars, elle met fin à sa carrière au cinéma pour se consacrer à sa famille et à l’aide humanitaire à l’enfance à travers le monde auprès de l’UNICEF pour lequel elle effectuera de nombreux voyages d’études en Afrique et en Amérique du sud. D’une élégance innée, son style vestimentaire chic et sophistiqué a marqué son époque et inspire encore les femmes d’aujourd’hui.