En bois, en cire, en argile, chaque crèche raconte l’histoire d’un village et de la Provence. Le Petit Palais d’Aglaé vous propose de découvrir les plus belles crèches provençales pendant vos vacances de Noël dans le Luberon.
Noël est le moment de l’année où coutumes et rites provençaux réunissent les luberonnais autour du partage et des traditions. Nées en Italie au XIIIe siècle, la crèche évoque la naissance de Jésus avec un âne et un boeuf autour d’une mangeoire. A partir du XIXe siècle, elle s’agrandit et représente peu à peu toute la société provençale avec les santons. Certaines crèches sont de véritables chefs-d’œuvre qu’il est possible d’admirer chez l’habitant, dans les églises, mairies, chapelles ou salles des fêtes des villages provençaux pendant vos vacances de Noël dans le Luberon:
Apt : Entre tradition et modernité, la cathédrale Saint Anne propose une crèche inspirée des décors du Pays d’Apt avec des santons de toutes tailles. Du 16 décembre au 7 janvier 2018, tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Bonnieux : Composée de pierres et de végétaux du Luberon, découvrez la crèche de la vieille église dont le décor représente des bâtiments traditionnels tels que la chapelle, le poulailler, le four à pain et tant d’autres. Du 27 novembre au 19 janvier 2018, tous les jours de 14h30 à 17h. Pendant le 10eme festival des Crèches de Bonnieux, les habitants exposent leurs crèches devant leur fenetre ou leur porte su 23 décembre au 10 janvier 2018.
Carpentras : La crèche artisanale et monumentale de Carpentras reconstitue un typique village provençal avec ses habitants, ses maisons, son église, sa mairie, … dans un décor fait de Garrigue et de fôrets. Vous serez émerveillé par le meunier et son âne, le berger et son troupeau, … attendant l’arrivée de l’enfant Jésus. Du 1er décembre au 31 janvier 2018 du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h – Ouverture exceptionnelle les dimanches 17, 24 et 31 décembre
Castellet : Cette année, le village célèbre le 10ème anniversaire du chemin des crèches. Dans les rues et dans l’église, découvrez plus de 30 crèches réalisées par les habitants, de la plus traditionnelle à la plus créative… Du 16 décembre au 15 janvier 2018, tous les jours.
Joucas : Au cœur de l’église du XVIIIe siècle Saint Jean Baptiste de Joucas, une très belle crèche traditionnelle composée d’immenses santons habillés par une santonnière marseillaise considérée comme l’une des meilleures représentantes de l’art du santon provençal. Du 7 décembre au 19 janvier 2018, tous les jours de 9h à 17h.
Rustrel : Une très belle crèche de santons anciens de grande taille. Du 15 décembre au 6 janvier 2018, tous les jours de 17h30 à 20h.
Saint-Saturnin-lès-Apt : L’Église Saint Étienne présente une centaine de petits et grands santons, dont certains ont plus de 160 ans, au coeur d’une crèche de 120 m². De 14h à 17h, du 23 décembre au 28 janvier 2018, tous les jours jusqu’au 7 janvier et les dimanches de janvier.
Saint-Saturnin-les-Avignon : Cette crèche est née de la ferveur et de l’imagination d’un passionné. Cette reconstitution d’un village provençal dans ses moindres détails est l’une des plus grandes et des plus belles de la région avec 200 sujets dont 40 animés. De 14h30 à 17h30 – Tous les samedis et dimanches de décembre et janvier – Tous les jours pendant les vacances scolaires du 23 décembre au 7 janvier 2018
Pendant votre séjour au Petit Palais d’Aglaé durant les vacances de Noël dans le Luberon , émerveillez-vous devant ces petits peuples bigarrés qui racontent toute l’histoire et la diversité de notre belle région.