Roussillon, le Colorado provençal à 20 minutes du Petit Palais d’Aglaé

Roussillon Provence Le Petit Palais d'Aglaé

En vacances au Petit Palais d’Aglaé, rien ne vous empêche de combiner farniente et activités culturelles. Après avoir décompressé dans notre établissement et arpenter les rues de Gordes, nous vous conseillons vivement d’aller découvrir un des joyaux du Luberon : Roussillon.

Cette terre de camaïeux flamboyants s’étendant du orange au rouge est aussi surprenante qu’un oasis en plein désert ! On appelle ce petit bijou Les Ocres du Vaucluse. S’étendant sur une vingtaine de kilomètres entre Roussillon et Rustrel, ils sont le résultat du travail de l’homme et de la nature.

En effet, la combinaison de l’exploitation de l’ocre (florissante jusqu’au 20ème siècle) et du modelage opéré par la pluie et le vent, a façonné ces carrières envoûtantes apparues il y a plusieurs millions d’années après le retrait de la mer.

Aujourd’hui, classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon vous accueille dans les meilleures conditions.

Le cœur du village est paré de maisons aux façades rayonnantes, toutes aussi belles les unes que les autres. On retrouve les différents pigments des ocres sur les façades des maisons qui, allant du jaune au violacé, ont été révélés par la présence d’oxyde de fer dans le sable des falaises. Au delà de leurs atouts esthétiques, les ocres résistent à la chaleur et au soleil ardent de notre région.

Pour découvrir la carrière dont ils proviennent, deux parcours jalonnés de pupitres explicatifs s’offrent à vous : un court d’une trentaine de minutes et un plus long d’une heure. Notez que le sentier commence par un espace aménagé d’une cinquantaine de mètres (accès panoramique) avant de se poursuivre par une ballade qui compte trois-cent cinquante marches. Elle est donc fortement déconseillée aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Pour les plus sportifs d’entre nous, une boucle de cinquante et un kilomètres vous fait traverser les villages ocriers du Luberon via des petites routes tranquilles. Le circuit passe par les villages d’Apt, Gargas, Rustrel, Roussillon et Villars et vous mène aux pieds de falaises, à travers des galeries souterraines et d’autres coins et recoins de ce petit paradis.

A vous de choisir l’itinéraire de votre voyage en couleur :

  • Parcours vert : dans le sens Apt – Gargas – Roussillon – Villars – Rustrel
  • Parcours rouge : dans le sens Apt – Rustrel – Villars – Roussillon – Gargas
  • En jaune : les parcours de liaison

Dans chacun des villages traversés vous trouverez des panneaux d’informations. N’hésitez à vous rendre dans les offices de tourisme si besoin est.

Téléchargez la carte des véloroutes ici

Nous espérons que vous passerez un agréable moment dans ce lieu insolite et magique.

La piscine de l’hôtel vous attendra pour délasser vos jambes, et le bar du Petit Palais d’Aglaé sera à votre disposition pour ponctuer votre fin de journée d’un moment savoureusement rafraichissant.

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes informations complémentaires.

Bonne visite !